Aller au contenu
Accueil » Types de vitrages

Types de vitrages

Vitrage à effet miroir pour mieux dissimuler l'intérieur
A chaque menuiserie son vitrage : ici, un vitrage « effet miroir » pour masquer l’intérieur d’un pool house

Pour obtenir une parfaite isolation thermique et phonique, jusqu’à atteindre le niveau des maisons passives, de nombreux types de vitrages peuvent être proposés.
Comparé au double vitrage, le triple vitrage est plus lourd, plus cher, mais il est thermiquement plus efficace. En revanche le double vitrage est le plus largement répandu, facile à monter et a fait beaucoup de progrès.
Avant de vous décider, sachez également que l’efficacité d’une fenêtre dépend surtout de la qualité de son châssis, et de la manière dont celui-ci est installé sur le bâti.

Différents types de vitrage : double vitrage, triple vitrage, VIR et avec intercalaire

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air » plus ou moins large. Les triples vitrages sont conçus pour apporter une isolation encore meilleure.
Une variante, le vitrage à isolation renforcée, est encore plus performant, grâce à l’ajout d’un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du vitrage.

Le survitrage quant à lui consiste à ajouter une deuxième vitre en applique sur une fenêtre ancienne, dotée d’un simple vitrage. Cela évite d’avoir à changer la fenêtre complète.

Intérêt du double vitrage

Parmi les types de vitrages performants : le triple vitrage
Vue en coupe d’une fenêtre équipée
d’un triple vitrage

Le double vitrage permet une amélioration thermique et phonique . En effet, la lame d’air emprisonnée constitue un excellent isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet ainsi de réduire l’”effet de paroi froide”. Cela diminue la condensation en hiver mais aussi les pertes de chaleur.
Dans ses études, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) démontre régulièrement que le fait de remplacer des fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage abaisse la consommation de chauffage .

Le triple vitrage, pour être intéressant, nécessite une attention particulière sur l’isolation au niveau des joints de menuiserie. C’est en général par eux qu’a lieu le gros des déperditions de chaleur. Le triple vitrage est par exemple utilisé sur les trains à grande vitesse.

Afin d’améliorer l’isolation, la lame d’air est parfois constituée de gaz inertes (argon, krypton), gaz moins conductibles ; ils limitent les pertes dues à la conduction ou la convection.

Le double vitrage ITR (à isolation thermique renforcée)

Vitrage ITR à isolation thermique renforcée

Le double vitrage ITR, appelé aussi VIR (vitrage à isolation renforcée) fait partie des types de vitrages spécifiques.
Il est pourvu d’un traitement qui s’oppose au rayonnement infrarouge ; il forme ainsi une barrière thermique, sans constituer un obstacle à la lumière visible. Un VIR empêche donc la chaleur de sortir l’hiver, et de rentrer en été.

Le traitement consiste en une fine couche de métal ou d’oxydes métalliques (argent notamment), déposée sur l’une ou plusieurs des faces intérieures d’un double (ou triple) vitrage.

Le vitrage avec intercalaire type TGI ou Swisspacer

Vitrage Swisspacer à isolation thermique renforcée

Il existe également des intercalaires type “TGI” (Technoform Glass Insulation) ou “Swisspacer” : ces intercalaires “warm edge” (littéralement “ à bords chauds”) sont conçus en matériaux composites isolants et en fibre de verre.

Ils séparent les deux parois de verre et minimisent le flux de chaleur passant à travers les matériaux sur le bord du vitrage. En créant une rupture de pont thermique, les intercalaires créent l’isolation nécessaire contre la chaleur ou contre le froid. Ces composants intégrés au vitrage permettent d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des fenêtres grâce à leur performance thermique optimale.

Autres types de vitrages

Types de vitrages moins transparents : le vitrage imprimé, qui permet de préserver l'intimité en conservant la lumière
Verre « imprimé » pour préserver l’intimité

* Votre façade est exposée plein sud et vous souhaitez limiter la chaleur ? Optez pour un vitrage à contrôle solaire COOL-LITE® ou ANTELIO® : ces verres réduisent les surchauffes dues aux apports solaires excédentaires.

* La fenêtre de votre salle de bain est en vis à vis avec le voisinage ? Optez pour un verre dépoli ou des verres imprimés type DECORGLASS® ou MASTERGLASS®. Ces derniers présentent une face lisse et une face imprimée qui permettent de préserver l’intimité, tout en laissant passer la lumière.

* Vous ne souhaitez pas installer de grille de défense à votre fenêtre ou vous souhaitez renforcer la sécurité en cas d’effraction ? Optez pour un verre feuilleté de sécurité STADIP® PROTECT

* Vous souhaitez faire graver le nom de votre entreprise sur la porte d’entrée de votre magasin ? Le vitrage PICTUREit® est un verre trempé (SECURIT®) qui peut être imprimé partiellement ou sur la totalité de la surface.

Quel que soit votre besoin, il existe un type de vitrage recommandé. Consultez-nous pour voir des échantillons !